03/03/2017

Et si on allait à la pêche?

Pecheur-pont.png

Samedi 4 mars c’est l’ouverture annuelle de la pêche en rivière. Pourquoi ne pas en profiter pour partir à la rencontre des pêcheurs, et vous y mettre une bonne fois pour toute ?

Vous seriez enfin de ceux à qui la pluie donne le sourire. De ces gens qui s’arrêtent systématiquement sur les ponts pour regarder ce qui se passe en dessous.

Mieux encore, la traque des poissons vous fera vivre, mais oui ! à Genève, des émotions inconcevables : l’immense joie de vous moquer de celui, au bord de la crise de nerf, qui aura manqué le poisson de l’année, l’impression d’être un sous-homme lorsque vous constaterez, en arrivant au bord d’une rivière, que les poissons sont bien actifs, mais que vous avez laissé votre canne sur votre bureau, ou encore la rage devant un cours d’eau asséché ou la longue attente d’une éclosion d’éphémères qui devrait enfin faire bouger ces satanées truites !

Vous pêcherez des brochets sous la neige, des silures ou des barbeaux géants dans le centre ville, et des perches lors d’une chaude soirée de septembre, une fois la jetée des Pâquis désertée par les baigneurs.

Les poissons que vous consommerez auront mangé des insectes et des crustacés, et pas ces infâmes farines de poissons dont sont gavés ceux qu’on vous présente dans les supermarchés.

Mais aussi, et surtout, vous observerez la nature avec un regard aiguisé : là où la plupart des gens ne voit qu'une rivière naturelle, vous reconnaîtrez des anomalies de débit ou des obstacles artificiels à la libre circulation des poissons. Aux antispecistes et autres chats de salon qui vous reprocheront de jouer avec des poissons, vous demanderez ce qu’ils font pour maintenir les populations qu’il nous reste. Devant chaque tuyau, chaque barrage, vous vous arrêterez en vous demandant comment améliorer les conditions d’existence de la faune piscicole.

En un mot comme en cent, la tête sous l’eau et les pieds sur terre, vous entrerez dans un monde militant, fidèle en amitié et riche en surprises.

Alors, on y va quand ?

Christophe Ebener

 

  1. En savoir plus sur l'ouverture de la pêche en rivières:http://ge.ch/eau/actualites/la-peche-en-riviere-est-ouverte
  2. Pour contacter les sociétés de pêche du canton: http://www.fspg-ge.ch/

 

14:00 Publié dans Pêche | Lien permanent | Commentaires (0)